À rebours des lieux marchands standardisés, EMPREINTES Paris propose à la vente plus de 1 000 créations, façonnées en pièces uniques ou en petites séries dans les ateliers d’art français. Aujourd’hui plus que jamais on décore nos intérieurs avec soin et conviction. Créez une ambiance pas comme les autres en adoptant des pièces uniques et singulières, qui portent le savoir-faire et la créativité des artistes de la matière. Des pièces qui durent et se transmettent, 100% façonnées en France.
S’offrir l’émotion d’un objet sensible
Clara Laubiès nous propose ses tapis tressés, réalisés à la main dans son atelier français. Ses modèles graphiques et colorés s’invitent dans nos intérieurs. Le tapis, complice de notre quotidien devient ici un objet insolite.
Désespérée de ne pas trouver le tapis sain, inodore, esthétique et résistant qu’elle cherche pour la chambre de son premier enfant, la créatrice décide de le créer elle-même à partir de chutes de moquette colorée. À la recherche d’idée de patchwork, elle découvre la technique traditionnelle du tressage et l’adopte. Les fibres sont 100% recyclables.
Présenté dans ce magasin du Beau, ses tapis sont autant de moyens d’embellir le quotidien d’une touche d’émotion, de lui apporter un supplément d’âme et de sensorialité, de remettre en avant textures et touchers.
Le temple de l’artisanat d’art
Ateliers d’Art de France crée en 2016 le 1er concept store des métiers d’art de cette envergure. Réparti au rez-de-chaussée et au 1er étage du 5, rue de Picardie dans le 3ème arrondissement de Paris, le concept store EMPREINTES propose à la vente près de 1 000 objets, façonnés en pièces uniques ou petites séries, dans les ateliers de créateurs installés en France, aux univers et démarches artistiques variés.
EMPREINTES : un nom comme une évidence
EMPREINTES avec un S, c’est le reflet de la diversité des talents et des créateurs de métiers d’art qui laissent leur empreinte non seulement par le geste mais aussi par la pensée et l’expression dans ce lieu et jusqu’à chez vous.
Acquérir une de leurs créations est un acte engagé, le fruit d’une rencontre et le début d’une histoire.
Cet acte a un prix : quel qu’il soit, il est toujours juste et récompense le créateur.
Soutenir les métiers d’art c’est soutenir ainsi un écosystème qui a de l’avenir : l’atelier d’art, durable par nature, respectueux de la matière et patrimoine vivant de nos territoires. C’est soutenir une autre façon de vivre, consommer moins et mieux, s’entourer d’objets sensibles que l’on peut conserver, soigner, peut-être réparer, et transmettre.