Partager

Ses tapis sur mesure tressés à la main et hauts en couleur réveillent nos intérieurs.

Formée aux arts appliqués et à la couture, Clara côtoie la moquette dans l’atelier de son compagnon, l’artiste Jean-Christophe Belaud, qui conçoit de spectaculaires sculptures en 3D dans ce matériau. A la naissance de leur premier enfant, désespérée de ne pas trouver le tapis sain, inodore, esthétique et résistant qu’elle cherche pour la chambre du bébé, elle décide de le créer elle-même à partir de chutes de moquette colorée. A la recherche d’idée de patchwork, elle découvre la technique traditionnelle du tressage et l’adopte.

Trois ans plus tard, les tressages n’ont plus de secret pour elle. Clara, qui utilise trois épaisseurs de moquette, a développé sa propre technique, qu’elle adapte en fonction des effets recherchés et du nombre de couleurs retenues. La créatrice a créé sa marque, Tapîsco Création, et travaille sur commande, après validation d’une simulation à l’ordinateur. Avec 50 couleurs à son nuancier, ses créations se déclinent à infini et sont uniques. Elles sont aussi entièrement réalisées à la main, à partir de moquette fabriquée en France.

Carrés ou rectangulaires, ses tapis se déclineront, bientôt, également en hexagones (avec 6 côtés), et dans des dimensions toujours plus grandes (la taille maxi aujourd’hui est de 2m x 3m). Parallèlement, Clara développe divers éléments décoratifs : mobile pour enfant, mandala à suspendre ou grandes fleurs à poser au mur, et réfléchit à des objets en 3D car selon elle, « la moquette, souple et résistante, se prête à une multitude d’expérimentations ». La créatrice travaille, d’ores et déjà, sur un projet de lampe.

A suivre…

Le-jounrnal-de-la-maison-520-fevrier-mars-2020-une
2020-02-01-jdlm-5205-02-article.jpg
2020-02-01-jdlm-5205-03-article.jpg
2020-02-01-jdlm-5205-04-article.jpg